Communication par Posters

Appel à communications par posters

Ces dernières années, les approches de l’évaluation en classe ont évolué pour s’éloigner d’une simple évaluation des acquisitions (ou évaluation sommative) et donner plus de place à l’évaluation comme soutien aux apprentissages, appelée aussi évaluation formative (Cizek, 2010 ; Wiliam, 2011 ; Allal et Mottier-Lopez, 2005 ; Hadji, 2012 ; Black et Wiliam, 1998a, 1998b). Cette évolution s’inscrit dans l’objectif d’améliorer l’enseignement en vue de meilleurs apprentissages des élèves. Cette évolution conduit à examiner les relations et les tensions entre ces deux formes d’évaluation en fonction de leurs visées et utilisations respectives (Wiliam, 2013 ; Harlen, 2012).


Les questions relatives à l’évaluation sont nombreuses, par exemple: Quel est l’objectif de l’introduction de l’évaluation ? A quel moment elle est introduite? De quelle façon la preuve de l’apprentissage est collectée ? Quels sont les critères de jugements de l’apprentissage ? Qui effectue ce jugement ? Quelle action à entreprendre suite à ce jugement ? Qui sera le bénéficiaire ?


De manière concomitante, les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences (comprenant sciences, mathématiques, technologie et ingénierie) sont prônées en France (B.O. : spécial n° 6 du 28 août 2008 ; n° 17 du 23 avril 2015), en Europe (Science Education Now, 2007 ; Science Education for Responsible Citizenship, 2015) comme dans le reste du monde (SFAA, 1985 ; AAAS, 2000 ; NGSS, 2013). L’investigation scientifique s’inscrit dans des finalités multiples de l’éducation, allant de l’acquisition d’une culture scientifique pour tous, à la lutte contre le déclin de l’intérêt des jeunes à faire des études et des carrières en sciences et en mathématiques ou à la promotion d’une citoyenneté responsable. Cependant, l’investigation qui se déroule en classe ne reflète pas souvent les visions de l’investigation affichées dans les documents des réformes nationales antérieures et actuelles (Abd el Khalick et al. 2004).


Ces constats conduisent à chercher à mieux comprendre la prise en compte de l’évaluation lors de la mise en place d’un enseignement des sciences fondé sur l’investigation (Harlen, et al. 2013). Tel est le but du projet de recherche européen ASSIST-ME.


Objectif du colloque et public concerné


Ce colloque s’inscrit dans ces débats et vise à ouvrir un lieu d'échanges pour tous les acteurs de l’éducation scientifique et notamment ceux du système éducatif, pour toutes les disciplines (y compris en littérature, en art, en éducation physique et sportive, en histoire-géographie, …) et pour tous les travaux relatifs à l'éducation ou à la formation s’inscrivant dans les thématiques du colloque.
Dans la mesure où le thème dépasse le cadre des enseignements scientifiques, le public attendu est composé de personnes qui sont enseignant-chercheur, chercheur, membre de services d'étude, formateur, inspecteur, enseignant, animateur dans un musée des sciences ou autre institution éducative, etc.


Forme des communications


Les communications, sur des travaux en cours ou terminés, seront sous forme de posters. Elles porteront soit sur l'étude des pratiques d'évaluation, soit sur des dispositifs de formation à ces pratiques, soit sur des pratiques d'éducation scientifique comportant une évaluation au service des acteurs (types de travaux peuvent être empiriques, théoriques ou des réflexions sur des innovations pédagogiques). Les posters peuvent également porter sur des recherches innovantes dans des milieux scolaires ou extra-scolaires (Musées ou Maison des sciences, Centres de médiations de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI, etc).


Ce colloque, dont la langue de communication principale est le français, a pour but de faire le point sur les travaux les plus récents au sein de la francophonie, mais aussi offrir un lieu d’échange entre les travaux francophones et anglophones. D’où la possibilité de présenter des posters en anglais.
Si le poster présente une innovation pédagogique, il peut contenir les quatre sections suivantes : 1. Le contexte ; 2. Le dispositif ; 3. Les résultats ; 4. Les conclusions. Le poster doit mettre en avant les questions qui se posent aux acteurs de l’innovation ainsi que les bénéfices et limites qui ont été produits par sa mise en oeuvre.
Si le poster présente une recherche empirique ou théorique, il peut contenir cinq sections : Introduction, Méthodologie, Résultats, Discussions et Conclusions. Une proposition empirique doit exposer clairement les résultats de la recherche et leur lien avec les analyses des données.
Une proposition théorique doit montrer en quoi elle s’inscrit dans les questions vives actuelles et comment elle les bouscule ou les affine.

 

Guide de rédaction et de sélection

Ce guide est destiné aux trois types de proposition : innovations, empiriques et théoriques.

Il est essentiel de :

  • Présenter  en quoi la proposition s’inscrit dans la thématique du colloque ;
  • Avoir une formulation claire de l’objectif du poster ;
  • Situer la recherche par rapport à d’autres travaux ;
  • Relier clairement les discussions, les conclusions et les apports aux résultats et objectifs.

La proposition sera évaluée par deux évaluateurs selon les critères suivants :

  • La longueur de la proposition est comprise entre 800 à 1200 mots (références comprises)
  • La proposition est en français ou en anglais
  • La proposition comporte 5 mots clés
  • La proposition  s’inscrit dans la thématique du colloque
  • Pertinence de la proposition par rapport aux recherches en sciences de l’éducation ou aux besoins du système éducatif
  • Clarté du cadre théorique, de la problématique ou des objectifs
  • Précision de la méthodologie
  • Cohérence des résultats ou de l’argumentaire avec la problématique ou les objectifs et la méthodologie
  • Richesse des apports et conclusions


Soumission des propositions

  • Le dépôt de la proposition se fera sur la plateforme internet du colloque. La proposition comportera un document comprenant le titre du poster, le nom et rattachement institutionnel du ou des auteurs, une proposition de 800 à 1200 mots (références comprises) en français ou en anglais et 5 mots clés.
  • Le dépôt des propositions se fera via la plateforme du colloque : https://assistmefr2016.sciencesconf.org (une inscription via HAL (voir le lien: https://hal.archives-ouvertes.fr/user/create ) ou sur le site sciencesconf  (voir le lien https: //www.sciencesconf.org/user/createaccount ) sera nécessaire pour s'inscrire au colloque).
  • L’évaluation des résumés sera faite par le comité scientifique.

Calendrier

  • Ouverture du dépôt des propositions : le 10 juin 2016
  • Clôture du dépôt des propositions : au plus tard le 25 juillet 2016
  • Notification aux auteurs au plus tard le : 15 septembre 2016
  • Ouverture des inscriptions : 10 juin 2016
  • Clôture des inscriptions : 20 septembre 2016


Format des posters

Chaque poster adoptera de préférence un format A0 (0,84m x 1,19m) en format portrait. Prévoir une présentation orale de quelques minutes pour un petit groupe et un document papier à laisser au public. Il est à la charge des auteurs d’imprimer les posters sous le format mentionné et d’être présents au lieu d’affichage avant le début de l’exposition pour accrocher leur poster et se préparer à leur présentation.


Comité d’organisation du colloque (en cours)

Elie RACHED – Université Grenoble Alpes
Marianne MOULIN – Université de Lyon
Michel GRANGEAT - Université Grenoble Alpes
Florence LE HEBEL – Université de Lyon
Céline LEPAREUR – Université Grenoble Alpes


Comité scientifique du colloque (en cours)

Michel GRANGEAT - Université Grenoble Alpes
Florence LE HEBEL – Université de Lyon
Pascale MONTPIED – Université de Lyon
Sylvie COPPÉ - Université de Genève
Jacques VINCE – Université de Lyon
Andrée TIBERGHIEN – Université de Lyon

Personnes connectées : 1