ActualitésLes recommandations Tout au long du colloque, des recommandations ont émergé afin de développer la mise en œuvre de l'évaluation formative dans l’enseignement scientifique. Ces recommandations ont été soumises au vote des participants (90 présents). Voici les premières par ordre de préférence des répondants, selon les trois niveaux du système éducatif : la classe, l’établissement, le système. Recommandations concernant les pratiques de classe Donner l'habitude aux élèves de s’évaluer et d’évaluer les autres en s’appropriant les critères d’évaluation et donc les enjeux des savoirs et savoir-faire (par exemple, mettre en œuvre l'évaluation par les pairs, dans la continuité de l’enseignement). S’assurer de la cohérence des évaluations formatives avec les évaluations sommatives (mêmes critères d’évaluation, mêmes compétences en jeu, etc.). Au lycée, expliciter les sous-compétences aux élèves pour qu’ils s’approprient les critères sur lesquels ils sont évalués et les savoirs et savoir-faire à comprendre et acquérir. Au collège, décliner les compétences du socle en indicateurs selon plusieurs niveaux (4 ou plus) pour quelques compétences clés en équilibrant les compétences spécifiques à la séquence et les compétences transversales. Recommandations concernant l’organisation des établissements Se coordonner, au niveau des équipes, sur les critères et les indicateurs propres à chaque compétence de manière à s'accorder sur ce qu'est une réponse acceptable. Former les enseignants et se former en tant qu’enseignant à faire des retours aux élèves (feedback) qui soient efficaces pour les soutenir dans leur progression. Élaborer des tableaux de progression (des grilles d'évaluation, des fiches de critères) qui permettent de situer les apprentissages des élèves tout au long d'un cycle ou des cycles. Rendre fréquent le travail collectif des élèves, en s’assurant qu’il permet des échanges sur les savoirs et savoir-faire, mis en jeu dans la tâche, de manière à le rendre significativement important par rapport au travail en solo. Recommandations concernant le système éducatif sur le plan national Favoriser les formations qui se développent sur plusieurs séances réparties sur un temps suffisamment long pour permettre plusieurs essais d'une même séquence ou d'un même outil d'enseignement. Rendre la formation continue obligatoire pour que les enseignants ne perdent pas pied avec les transformations de l'enseignement. Réfléchir à l'évaluation certificative (Bac, DNB, BP, etc.) de manière à la mettre plus fortement en cohérence avec la combinaison entre évaluations sommatives et formatives. Favoriser, dans les territoires, la coopération avec la recherche et la formation de manière à faciliter la mise en place de l'évaluation formative dans les équipes d'établissement et les classes. Retrouver toutes les recommandations : evaluation_formative_synth_colloque.pdf
Brief introduction of the Lecture by Jens Dolin Formative assessment today The lecture will clarify the key elements of assessment and present a model for distinguishing between formative and summative purposes of assessment. It will argue for increased use of formative assessment in the classroom and it will give some examples of formative assessment methods and some recommendations for their implementation, based on ASSIST-ME experiences. The importance of working with learning progressions and deciding of criteria (indicators) will be demonstrated as well as possible consequences for student motivation. Finally the presentation will discuss possibilities for combining formative and summative aspects of assessment. Biography: Jens Dolin is professor in science education at the Department of Science Education, Faculty of Science, University of Copenhagen. He has established and been head of the department for eight years. His research areas are teaching and learning science (with focus on the development of competences) and organizational change (reform processes, curriculum development, and teacher education and professional development). He has participated in and been leader for a number of Danish and international science education research projects (about inquiry based science education and assessment of science competences) and is member of a number of Danish and international boards and organizations. Voir le diaporama : Grenoble_Jens_Dolin_6Oct2016_final.pdf
La conférence de Lucie Mottier Lopez L'évaluation formative et la régulation des apprentissages La conférence examinera le lien entre l’évaluation formative et l’apprentissage des élèves en contexte scolaire, à partir de travaux qui ont souligné l’influence des théories de l’apprentissage sur la conception des pratiques d’évaluation en classe. Elle problématisera plus particulièrement les processus de régulation et d’autorégulation de l’apprentissage associés aux évaluations formelles et informelles visant à impliquer activement l’élève dans les différentes actions qui caractérisent l’agir évaluatif : définir le référentiel de l’évaluation qui, dans une perspective d’évaluation formative, est souvent multiple ; recueillir de l’information en rapport avec l’apprentissage évalué et des possibilités du « réel » ; interpréter l’information pour agir et soutenir l’autorégulation de l’élève. A partir de travaux actuels, la conférence insistera sur l’importance de la relation entre les contextes d’apprentissage et les processus individuels et collectifs en classe qui contribuent à construire du sens aux pratiques d’évaluation formative entre l’enseignant et ses élèves. Des exemples seront donnés dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, plus particulièrement dans des activités de résolution de problèmes, à l’école primaire en Suisse romande. Biographie : Lucie Mottier Lopez est professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle dirige le groupe de recherche EReD (évaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement). Elle a été présidente de l’ADMEE-Europe de 2009 à 2013 (association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation). Elle est membre de la délégation pour l’Europe continentale aux « International Invitational Symposium on Assessment for Learning ». Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/ered/membres/mottier/ Voir le diaporama : Assist_me_Mottier_Lopez_VF.pdf
Les sessions de posters Les sessions de poster ont été prévues de la manière suivante. Le premier jour, les auteurs et les participants échangent devant les posters puis les participants indiquent le poster qui, dans chacune des trois catégories, leur semble le plus efficace pour transformer les pratiques de mise en oeuvre de l'évaluation formative dans l'enseignement scientifique. Le deuxième jour, un temps informel se poursuit puis les posters qui sont apparus comme les mieux choisis la veille sont présentés par leurs auteurs, pendant 15 minutes. Pour choisir les posters et pour intervenir dans le choix des recommandations, vous pourrez avoir besoin de l'application Socrative. Elle est en accès libre à partir d'un téléphone portable, d'une tablette ou d'un ordinateur. Trois posters ont été sélectionnés par le public : Michèle Gandit : Un enseignement de mathématiques fondé sur l'investigation des élèves intégrant des outils d'évaluation formative : évolution de la pratique d'un enseignant. Thaïs Guertin-Baril, Sylvie Cartier : L'évaluation comme soutien à l'apprentissage par la lecture en sciences d'élèves du primaire Isabelle Sarrade : Mieux percevoir ses déplacements et stationnements dans la classe : la « densité de présence », levier pour ajuster et améliorer son enseignement ?
Des précisions sur les événements artistiques des 6 et 7 octobre
Nous avons fait une tentative pour renouveler la forme du colloque en ajoutant une partie « arts, sciences et éducation ». Nous avons pris le risque d’inclure deux événements artistiques.
Ces événements ont été un succès.
Le texte « Divine désespérance » est une sorte de farce plutôt courte (30 à 40 minutes) lue par des comédiens que vous avez pu rencontrer en Avignon cet été où ils ont fait salle comble durant tout le festival. L’auteur a écrit le texte à partir d’une rencontre avec un chercheur spécialiste d’écologie. Le public a passé un moment agréable et instructif !
L’événement « Essaimage » a permis à une nombreuse part du public et à des personnes extérieures au colloque de repartir avec une partie de l’œuvre de la plasticienne Céline Dodelin. Participer à l’œuvre a ouvert une lucarne sur le monde des abeilles sauvages (près de 1000 espèces) alors que nous ne connaissons souvent que l’abeille domestique.
Les personnes qui ont participé ont choisi une abeille sauvage dans le livret d'identification des abeilles élaboré par Arthropologia. Une fois l'abeille choisie, elles ont finalisé leur choix en envoyant un courriel à Céline Dodelin pour indiquer leur choix. Une fois chez elles, elles ont installé l’œuvre au mieux pour les abeilles et envoyé une photo à l’artiste.
Ces événements ont été suivis de moments conviviaux. |