Programme Arts, Sciences et Education

Le colloque est en relation étroite avec EXPERIMENTA 2016 Salon Arts Sciences Technologies

qui se déroule du Jeudi 06 au Vendredi 07 OCTOBRE de 9H – 19H

et le Samedi 08 OCTOBRE de 10H – 19H

à la  MAISON MINATEC - ENTRÉE LIBRE

 

Dans le colloque ASSIST-ME 2016, sont prévues deux interventions artistiques qui articulent art, science et éducation .

Le premier soir du colloque, le 6 octobre,  à 19h30 à l'Amphidice

Les participants et le public invité par l'UGA assistent à la lecture théâtralisée de Divines désespérances par la Compagnie Cassandre.

Il s'agit d'un texte issu de la rencontre entre Simon Grangeat, auteur, et Thierry Tatoni, écologue, directeur de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie. Ce texte a été écrit pour le projet Binôme # 3, mené par la compagnie Les sens des mots, qui met en collaboration des artistes et des scientifiques afin de faire découvrir les sciences autrement.

La représentation est suivie d'un moment d'échanges avec les comédiens et l'auteur du texte, à propos de la pièce et du thème du colloque.

Un buffet convivial clôt la soirée.

De manière à gérer au mieux cet événement, l'inscription est obligatoire même si l'entrée est libre.

A la fin du colloque, le 7 octobre à 17h00, sur les pelouses près de l'Amphidice

La fin du colloque est marquée par une intervention de la plasticienne Céline Dodelin.

Cette artiste cherche à décaler notre regard sur l’environnement, pour ajouter une touche poétique et esthétique, pour bousculer le quotidien. Elle questionne la place laissée à la Nature en ville et les liens que nous entretenons avec elle. On peut trouver ses œuvres à Lyon à l'hôpital Saint Jean de Dieu ou dans le quartier du Bon Lait près de l'ENS, à Villeurbanne sur le campus de la Doua ou sur la façade du Centre mémoire et société le Rize, ou à l'ESPE de Grenoble.

Elle nous propose une oeuvre appelée "Essaimage" qui sera réalisée durant le colloque et qui a besoin de la participation du public.

Essaimage_4.jpg


Pour cela les participantes et participants choisissent une abeille sauvage dans le livret d'identification des abeilles élaboré par Arthropologia. Une fois l'abeille choisie, il s'agit de finaliser le choix en envoyant un courriel à Céline Dodelin pour indiquer votre choix.

En fin de colloque, chaque personne ayant parrainé une abeille partira avec une partie de l'oeuvre créée. 

Le parrainage consiste simplement à envoyer à Céline Dodelin une photo de l'installation de la partie de l'oeuvre dans son nouveau contexte : votre jardin, balcon, fenêtre, bureau... Il suffit de prendre une photo, avec votre télephone, par exemple. Plus tard, quand cela sera possible, il s'agira d'envoyer la photo avec une abeille ayant décidé de nicher dans l'oeuvre.

L'ensemble des photos reconstituera l'essaimage. Nous comptons donc sur vous !

L’artiste sera présente les deux jours de manière à installer l’œuvre et échanger avec le public.

Personnes connectées : 1